Né sur la terre des Normands il y a 31 ans déjà, Klaf a démarré ses principales activités dès 1988 dans le monde du spectacle et du cinéma.

 
     

 
  Après avoir travaillé sur le film "Les Amants du Pont Neuf" de Leos Carax, aménagé les décors de "La rose Noire" de Jean Sagols avec Gérard Klein en tant que décorateur et accessoiriste, il découvre les ordinateurs et l'image de Synthèse qu'il projette d'associer pleinement à ses projets de créations de décors.


Entre diverses experiences, dont la réalisation du plateau télé de l'émission THALASSA (la fameuse vraie fausse péniche) et la création du cloître pour l'opéra "Soeur Angelica" de Puccini par les Choeurs d'Aix-en-Provence, il devient régisseur pour l'aménagement des rencontres Montpelliéraines de la Bande Dessinée.


"Houbagora" lui perment ainsi de tester l'implantation et l'habillage des stands du festival en 3D avant la réalisation des éléments du décor.


C'est là qu'il rencontre Téhy qui lui propose le scénario initial de "Yiu".
 
     
 
  Il développera avec l'aide de Denis Capdeferro (disparu depuis chez Ubi Soft) les premiers éléments du projet Audiovisuel.
Parallèlement, il devient formateur en Infographie/Multimédia pour des étudiants en BTS Audiovisuel et étend ses activités personnelles grâce à l'aprentissage de nouveaux logiciels .
 
 

Durant quatre mois, l'alternance est difficile mais le résultat prend forme .
Un ensemble de scènes vives, colorées mais malheureusement limitées par les technologies de l'époque et le PC 486-DX2-66 qui a tout calculé en 15 jours, illustre l'antéchrist artificiel, Yiu, les Andromorphes et le commando de mercenaires qui vont prendre vie au milieu des décors du Hammam, des tours de la cathédrale et d'autres éléments du prologue .


Il y en aura suffisemment pour que Téhy et Klaf décident de réaliser 5 minutes d'animation sous 3D Studio 4 (pour les scènes) et Média100 (pour la post production).

 
     
 

Deux ans après, Klaf a ajouté de nouvelles cordes à sa guitare et quelques icônes de plus sur son bureau tels qu'Edit, Paint de Discreet Logic, (3D studio Max, Adobe Première et Photoshop sont de vieux amis) ainsi que Windows NT (qui, lui, est un vieux problème...).

 

     

 
     

 

 

Nicolas Guénet

 

Page principale

 

Jérôme Renéaume