FORUM YIU

l'Antre des Yiunautes
Nous sommes le Dim Fév 17, 2019 6:18 pm

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La réalité rejoint le Yiunivers ?
MessagePosté: Lun Mar 21, 2011 6:22 pm 
Yiunaute Infernal

Si, la question éthique se pose :

- A l'égard du diagnostic pré-implantatoire (c'est à dire permettre de "choisir" un embryon afin que le futur enfant à naître puisse être indemne d'une maladie grave). On peut se dire : choisir empêche la potentialité d'une vie humaine qui, même malade, est digne d'être vécue. On peut aussi se dire que choisir un embryon "sain" permet la naissance d'un enfant en bonne santé qui n'aura pas à souffrir d'une maladie grave et pourra vivre une entière vie humaine sans craindre une mort trop précoce (injuste ?). La pratique permet de guérir, mais cela pourrait aussi être le chemin de l'eugénisme ce qui impose la prudence (mais faut-il interdire une chose morale sous prétexte qu'il y a un risque d'immoralité ?)
Faut il interdire une chose morale pour son risque d'immoralité? C'est là un drôle de paradoxe, personnellement je juge sur un critère de fréquence: si les dérives sont plus fréquentes, c'est à dire si les éléments permettant (et encourageant) les dérives ont plus d'influence que les éléments permettant une utilisation « morale » d'une technique je pense qu'il faut la proscrire. Dans notre cas, influencé par le diplo que je suis je dirai qu'en effet il faut éviter le plus possible ces DPIs qui incite à juger de la vie. Tu te retrouve dans le sujet même sans le vouloir: telle vie mérite t elle d'être vécue? La question se pose au quotidien mais je pense qu'elle ne peut nullement être jugée par un autre que la forme de vie en question. C'est pourquoi je suis très favorable au suicide et extrêmement hostile au DPI: si les parents jugent cette forme de vie indigne à s'épanouir ils se donnent le droit de l'annihiler. De même dans une société qui à vu une lutte certaine pour la protection des handicapés se mettre à débuter à faire de l'eugénisme conduit à rejeter d'autant plus les handicapés comme êtres humains à part entière. Enfin il faut réfléchir au problème que pose les DPI dans leur extrêmes abérations: les naissances dirigées et l'endogamie. Ainsi la volonté de faire un bébé conforme à des critères esthétiques et sociaux peut tendre à déformer encore plus le rôle « moral » des DPIs. Pensez donc au méfait en Inde de la possibilité de connaître le sexe avant l'accouchement: les foeticides sur femelle sont désastreux sur la population féminine de l'Inde. Ainsi une pratique qui ne pose pas de problèmes dans une société (l'échographie n'est pas la cause d'un génocide en Europe il me semble) peux être désastreuse dans une autre. Je pense que les DPIs dans notre société sont extrêmement risqués.

- A l'égard du bébé médicament : là aussi deux positions qui se défendent.
[...]
La seconde est plutôt une visée conséquence : on juge un acte au regard de ses conséquences. ici, il est question de soigner une vie en donnant la vie... Quand on voit le résultat final : des parents donnent naissance à un bébé en bonne santé alors que la fratrie est malade et que cette naissance aurait pu être triste si l'enfant avait été malade. Ils appellent leur enfant "Umut-Talha (en turc "notre espoir") et ce bébé permet à sa sœur de guérir d'une maladie grave... Quand on se place dans cette perspective, le résultat n'est pas si immoral, non ?

Non seulement on peut être choqué par le viole de l'intégrité physique de l'enfant mais les répercutions psychologiques sont désastreuse et non je suis désolé on peut très bien vouloir à tout prix sauver le fils prodigue et rejeter derrière l'enfant banque d'organe pour ce qu'il est: une solution aux problèmes d'un enfant voulu comme être à part entière.

MessagePosté: Lun Mar 21, 2011 8:33 pm 
Yiunaute de l'Apocalypse

Citation:
on peut très bien vouloir à tout prix sauver le fils prodigue et rejeter derrière l'enfant banque d'organe pour ce qu'il est: une solution aux problèmes d'un enfant voulu comme être à part entière

... ou on peut très bien vivre à 4 en bonne santé et heureux... Difficile de dire maintenant comment cette histoire va finir, mais on peut peut-être leur laisser une chance que tout se termine bien (ou l'espérer).

Par contre, tu parles de violer l'intégrité physique, mais j'ai plutôt compris qu'on utilisait du sang de cordon et qu'on ne touchait pas au bébé lui-même (à moins que j'ai mal compris : c'est sûr que si on enlève un rein au bébé pour le donner à l'autre, je suis opposé... sauf si c'est pour sauver Téhy ou Vax pour avoir la fin de Reign :wink: )

Pour les conséquences psychologiques, faut voir aussi. L'enfant peut se voir comme un instrument de la guérison de sa soeur et se sentir instrumentalisé, mais il peut aussi le vivre comme un bienfait : grâce à moi, ma soeur vit ! Je ne sais pas. Peut-être que ca dépendra de son éducation et du message que lui enseigneront ses parents. Tout cela dépend très certainement de la position des parents à l'égard de leur petit rejeton.

Sur le fond, je suis plutôt comme toi opposé à l'instrumentalisation et le risque eugénique m'inquiète. Mais peut-être que si tout est bien encadré par des lois de bioéthique universelles, la pratique sera acceptable.
Au contraire, si on se dit qu'avec de l'argent, tout est possible et que des sociétés privées s'emparent du système sans reglementation, alors c'est la catastrophe...

C'est bien le problème de l'humanité : tout le monde n'a pas la même visée morale et chaque progrès fait courir un nouveau danger au monde. On est capable du meilleur et du pire. Le risque du pire doit il empêcher le meilleur de survenir ?

Faudrait vraiment qu'on se croise un de ces quatre : t'es l'un des seuls Yiunautes que je n'ai pas rencontré et il y aurait bien moyen de faire un bon débat ensemble. (Et si il y avait en plus d'autres Yiunautes ce serait... Hmmm... une bonne beuverie).

A propos, je ne t'avais jamais envoyé d'article à commenter. Je suis désolé : manque de temps et d'énergie pour de longs échanges écrits...

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 9:38 am 
Yiunaute Infernal

tijules01 a écrit:
Citation:
on peut très bien vouloir à tout prix sauver le fils prodigue et rejeter derrière l'enfant banque d'organe pour ce qu'il est: une solution aux problèmes d'un enfant voulu comme être à part entière

... ou on peut très bien vivre à 4 en bonne santé et heureux... Difficile de dire maintenant comment cette histoire va finir, mais on peut peut-être leur laisser une chance que tout se termine bien (ou l'espérer).

Par contre, tu parles de violer l'intégrité physique, mais j'ai plutôt compris qu'on utilisait du sang de cordon et qu'on ne touchait pas au bébé lui-même (à moins que j'ai mal compris : c'est sûr que si on enlève un rein au bébé pour le donner à l'autre, je suis opposé... sauf si c'est pour sauver Téhy ou Vax pour avoir la fin de Reign :wink: )

Pour les conséquences psychologiques, faut voir aussi. L'enfant peut se voir comme un instrument de la guérison de sa soeur et se sentir instrumentalisé, mais il peut aussi le vivre comme un bienfait : grâce à moi, ma soeur vit ! Je ne sais pas. Peut-être que ca dépendra de son éducation et du message que lui enseigneront ses parents. Tout cela dépend très certainement de la position des parents à l'égard de leur petit rejeton.

Sur le fond, je suis plutôt comme toi opposé à l'instrumentalisation et le risque eugénique m'inquiète. Mais peut-être que si tout est bien encadré par des lois de bioéthique universelles, la pratique sera acceptable.
Au contraire, si on se dit qu'avec de l'argent, tout est possible et que des sociétés privées s'emparent du système sans reglementation, alors c'est la catastrophe...
Bein venu dans une société capitaliste: c'est évident que ce sont des sociétés privéees à but lucratif qui vont régler ce problème. D'ailleurs pour les DPIs c'est déjà le cas aux Etats Unis et il reste toujours le même problème: ce n'est pas la science qui est en question mais son utilisation: je suis malheureusement perrsuadé que les utilisations néfastes de cette techniques sont plus importantes que les capacités bénéfiques (toujours cette question de fréquence) pour la simple raison que les humains perdent le respect de la vie et manquent sévèrement de retenu du coup des gens pour qui l'utilisation des DPIs n'est pas très utile vont tout de même le faire, à la GATACA justement;

C'est bien le problème de l'humanité : tout le monde n'a pas la même visée morale et chaque progrès fait courir un nouveau danger au monde. On est capable du meilleur et du pire. Le risque du pire doit il empêcher le meilleur de survenir ?

A propos, je ne t'avais jamais envoyé d'article à commenter. Je suis désolé : manque de temps et d'énergie pour de longs échanges écrits...

Pas grave

MessagePosté: Mer Mar 30, 2011 9:43 am 
Orc Jovial

supermeuh a écrit:
... Pensez donc au méfait en Inde de la possibilité de connaître le sexe avant l'accouchement: les foeticides sur femelle sont désastreux sur la population féminine de l'Inde. Ainsi une pratique qui ne pose pas de problèmes dans une société (l'échographie n'est pas la cause d'un génocide en Europe il me semble) peux être désastreuse dans une autre ....

Je pense que cette phrase résume bien tout le débat.

MessagePosté: Ven Avr 01, 2011 12:19 pm 
Yiunaute Infernal

purée c'est ce qu'on appel clouer le débat!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures