FORUM YIU

l'Antre des Yiunautes
Nous sommes le Ven Sep 20, 2019 1:28 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: LE RENDEZ VOUS (projet Jim) recherche témoignage, vécu...
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 10:47 am 
Seigneur des Macareux

Si et seulement si ça vous amuse, et en sachant bien que tout ce que vous pouvez eventuellement noter peut me servir, m'influencer, et être ignoblement repris à mon compte (puisque c'est le but du post, dieu pourquoi est il si méchant ? pasque.) , je réfléchi à une pièce de théatre humaine sur l'amitié.

J'ai un postulat de départ qui me semble intéressant ; Et je vais développer cet été je pense ; tout avis sur comment les gens réagiraient en pareille situation m'intéresse, n'hésitez pas à répondre aux questions à la fin.
Et je le redis, si et seulement si ça vous amuse...

Alors le principe est le suivant :

L E R E N D E Z – V O U S

Pièce de théatre sentimentalo-humaine.

Acte 1.
Noir. téléphone sonne. De son lit, Antoine décroche. On sent à ses réponses qu'il s'agit d'un pote en panne, qui insiste pour qu'il vienne lui donner un coup de main. Il est en panne de voiture à 50 bornes de distance. Il est 2 H 30 du matin, Antoine essaie d'esquiver, de prétexter qu'il y a son assureur pour ça, etc. Il est emmerdé mais n'a aucune envie de se lever, il bosse demain.
"je sais qu'en temps qu'ami je devrais venir si tu m'appelles, si t'as besoin de moi... Mais en temps qu'ami, je te demanderai pas un truc pareil à cette heure là, moi..."
Il finira par raccrocher en disant qu'il le rappellera demain...

Sa nana à coté est réveillé, et engueule son pote de ne pas y aller. Finalement, apres discussion sur l'amitié et les obligations qu'elle induit, Antoine rappelle son pote et lui dit qu'il arrive, que quand on le prend au réveil forcément, il dit des conneries, mais bien sur qu'il sera là, qu’il lui donne 1 heure et hop ! Il raccroche, petit échange avec sa nana et il part.

Acte 2.
Dans la nuit, la voiture garée sur le coté près d'un arbre. Le capot avant ouvert (j'aime bien cette idee de voir une voiture sur scène.) Il s'agit d'une 403, il sera vanné sur le fait d'avoir une merde comme voiture.
Antoine arrive en voiture (si si, en voiture, juste bruitage et on voit ses phares arriver).
Il arrive, rejoint son pote. Qui finalement ouvrira une bouteille de champagne, lui apprendra qu'il est pas en panne du tout. C'est un test à l'amitié. En temps que meilleur ami, il a voulu voir si il viendrait.

Champagne. Discussions sur l'amitié, sur le coup de salaud qu'il lui a fait...

Comment réagiriez vous ?
Et si vous aussi faisiez un pareil coup, à votre avis, combien viendraient ? Appeleriez vous des ami que masculins ou ami(e) ? Ça change quelque chose ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 11:15 am 
Yiunaute de l'Apocalypse

Sympa ton idée !

Ce que j'en pense :

Ca m'est déjà arrivé de tomber en panne, plein de fois, j'ai toujours eu des véhicules à fort taux de panne... Le dimanche aprem, perdu au fin fond de l'ardèche, en pleine nuit en pleine cambrousse, sur l'autoroute un dimanche de retour de vacances avec des bouchons partout...

Mais je n'ai jamais appelé un ami en pleine nuit... En général, je n'aime pas emmerder les gens, encore moins mes amis, je n'aime pas demander des services (c'est quand même trés con parfois...)... donc je me suis toujours démerdé tout seul (ou avec l'assurance si il n'y avait pas d'autre solution). Ca dépend aussi si je suis tout seul ou pas. Tout seul, je me démerde. si quelqu'un avec moi, je m'arrange pour ne pas que cette personne n'en subisse trop les conséquences, donc dans ce cas, je demande de l'aide plus facilement.
Par contre, si quelqu'un à besoin d'aide, je dit toujours oui (sauf si c'est vraiment impossible), même si ça m'est arrivé que ça me fasse bien ch*er sur le coup. Mais je ne l'ai jamais regretté. Et sans que je pense que la personne ne me soit redevable de quoi que se soit. En fait ce que je me dit dans ces cas là, c'est que cette personne que je viens de dépanner devient susceptible d'aider spontanément une autre personne qui se retrouve également dans la merde. J'aimerais que les gens se rende service plus facilement, spontanément surtout...
Sinon, pour répondre plus précisemment à tes questions :

* Comment réagiriez vous ? = même si ça me fais ch*er de me lever (faut voir le tête que j'ai quand on me réveille en pleine nuit) j'irais dépanner ce pote.

* Et si vous aussi faisiez un pareil coup, à votre avis, combien viendraient ? = J'en connais pas mal qui viendraient. J'ai des potes qui n'hésiteraient pas une seconde. je dirais un bon tiers des gens que je côtoie régulièrement le ferait spontanément.
La dernière fois que je suis tombé en panne la nuit, j'ai laissé mon véhicule sur le bord de la route et suis rentré en stop. Dans les jours qui ont suivis, beaucoup de gens ayant reconnu le Toyot au bord de la route m'ont appelé et m'ont presque engueulé de ne pas les avoir appelé...

* Appelleriez vous des ami ou ami(e) ? Ça change quelque chose ?
dans ma liste il y a des deux, je ne pense pas que ça change les choses.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 11:41 am 
Yiunaute de l'Apocalypse

Y'a un truc auquel je n'ai pas répondu :

Comment je réagirais si on m'appelait en pleine nuit et que ce soit un canular ou un test ?

Ben ça je ne sais pas vraiment... ça dépend de la personne qui te fait le coup je dirais... Si c'est vraiment un très bon pote, je crois que j'en rigolerais bien et que je trouverais ça sympa.
Mais si tu fais ce genre de truc, c'est que tu as besoin de parler et que au fond de toi même tu a un réellement un problème en fait, même si il n'est pas matériel. Je le prendrais peut être mal du fait que ça veut dire qu'il n'a pas eu plus confiance en toi, qu'il soit obligé de tester ses amis...

Donc, soit c'est quelqu'un qui doute vraiment de ses amis, et là je serais déçu. Soit c'est un type qui ne sait pas comment te parler de ses problèmes autrement qu'en te faisant venir pour une fausse raison, et là je comprend mieux....
Ou alors c'est un alibi pour faire te faire lever et faire la bringue toute la nuit, et là je trouverais ça sympa !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 11:53 am 
Yiunaute Bavard

Sympa le principe... pour moi c'est clair, comme je le dis à mes amis (au féminin ou au masculin cela ne change rien) mon telephone est tjrs allumé et sur sonnerie, en cas de besoin , de galére et ils peuvent m'appeler à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit...

alors il y a dejà eu des cas ou des collegues se sont retrouvés en galére de bagnole ou trop bourré pour fermer leur bar à 2heures du mat et j'y suis allé sans aucun pb et avec le sourire... c'et à ca que servent les collegues (et au déménagement aussi d'ailleurs).
Mais le revers de la medaille, c'est que ces même amis sont un peu bourrin des fois et ils m'appellent régulierement à n'importe qu'elle heure pour me faire partager leurs hilaritées pendant leurs soirées de buverie.... c'est un peu moins cool mais il faut le prendre avec le sourire... et c'est ce que je fais :lol:

Par contre cela me fais penser à une chanson de Benabar.. c'est un eux différents et surtout donne une autre vision tres synique de l'amitié.... "Tu peux compter sur moi" sur l'album "reprise des négociations"... viloà les paroles:

"Si t'as besoin de moi, peu importe le problème, pour te tendre la main si les autres portes se referment. La mienne est ouverte sans question, sans conditions, faut juste s'entendre sur la date j'ai des obligations.

Tu peux compter sur moi, quand tu veux et où que ce soit, je serai toujours là pour toi, tu peux compter sur moi, mais surtout n'oublie pas...

Faut pas que ce soit trop loin, j' prends pas l'avion j'ai trop peur, j' prends pas non plus le bateau parce que j'ai le mal de mer. Je peux venir en train mais je voyage en première, comme j' conduis pas, pour la voiture il me faut un chauffeur. Sinon, à part ça, tu peux compter sur moi. Si tu as perdu le goût et perdu le chemin, si tu tiens à peine debout, si c'est la peine qui te tient. Si tu te sens seul, si t'as besoin d'une épaule, si tu te sens mal, t'hésites pas, tu m'appelles.

Tu peux compter sur moi, quand tu veux et où que ce soit, je serai toujours là pour toi, tu peux compter sur moi, mais surtout n'oublie pas...

Le week-end ça m'arrange pas, la semaine j' suis pas trop joignable. Les vacances pourquoi pas, sauf que je coupe mon portable. Je peux je crois en juin, mais vaut mieux que je vérifie. Dimanche en huit je fais rien, ah non ! Je serai pas à Paris. Sinon, à part ça, tu peux compter sur moi. Faut pas que ce soit trop loin et faut choisir le bon jour, mais je serai là pour toi, j'espère que tu en es sûr. Tu me raconteras tes malheurs, j' dirai des banalités, on parlera pendant des heures et si c'est pas assez, j' te jouerai n'importe comment les morceaux de Joe Dassin, on sortira les trompettes et tant pis pour les voisins.

Si un jour ça va pas, j'espère que tu viendras... je compte sur toi."

Voili voilà.... :wink:

.... In tartiflette we trust....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 1:02 pm 
Seigneur des Macareux

Et ben vous etes inspirés les garçons !
Et de vrais généreux en plus, bravo ! Tres bien, y'a deja des choses intéressantes, là ! Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 1:59 pm 
Yiunaute Bavard

Ah ben tu poses une question, nous on répond.... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 2:31 pm 
Yiunaute de l'Apocalypse

tiens, ça m'a rappelé une fois où j'ai refusé de rendre service :

Je rencontre un ancien collègue en ville, on discute 5 min. Il allait au garage pour récupérer sa voiture et était venu en moto...(déjà, là, j'ai pas compris...) et il m'a demandé de le dépanner. Pas de problème, on fait comment ?
Je récupère ma bagnole, tu me suis avec ma moto et je te ramène ici après qu'il me dit. Oui, mais je n'ai pas le permis moto, donc on fait le contraire, je prend soit ma voiture soit la tienne, tu vas chez toi en moto et l'un des deux ramène l'autre ici...

Et ben il a jamais voulu faire ça, il a insisté pour que je prenne sa moto (une 750 sur la rocade de Grenoble pour un gars qui n'a pas le permis, pas vraiment cool). J'ai refusé. Depuis, je pense qu'il me fait la gueule.
J'ai jamais compris ce truc...
Peut-être que c'était un test en fait ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 3:15 pm 
Seigneur des Macareux

Un jour un copain m'a dis :

- on est au ciné ensemble ce soir.
-Je lui ai ah ben non je peux pas je...
- Si si, on est au ciné ensemble, si ma nana appelle.

Et là j'ai dis non. Ben non je la connais ta nana, tu la trompes si tu veux, c'est ton problème, mais je prend pas partie, je couvre pas.

J'ai bien senti que c'était absolument pas la réponse à faire dans ces cas là. Il marqué une espèce de blanc...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 3:52 pm 
Yiunaute Bavard

Roooo c'est moche....
j'ai un collegue dans le meme style...
il habite paris et à chaque fois qu'il descend sur grenoble, il dit qu'il est avec moi et un autre collegue alors qu'il bringue ailleurs (si vous voyez ce que je veux dire)....

le drame c'est que comme nous lui avons expliqué qu'il pouvait faire se qu'il veut de son c$l mais que nous ne souhaitions pas etre son alibi pour ces soirées "latex" et butinage d'ex-copine grenobloise.... et ben il ne nous previens plus... et c'est là qu'arrive le Drame.... enfin bon je me comprend.... :lol:

Ahhh quand tu joues avec le feu faut s'attendre à se bruler...
comme on le dis par chez moi " une femme dans chaque port, un porc dans chaque femme"... Ok celle là est dégueullasse mais j'avais envie de la placer...
je :arrow:

Sujet du message: Re: LE RENDEZ VOUS (projet Jim) recherche témoignage, vécu..
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 6:09 pm 
Yiunaute de l'Apocalypse

L E R E N D E Z – V O U S

Acte 1.
Noir. téléphone sonne. De son lit, FRED décroche.
- Punaise quel est l'encuà@+ qui m'appelle à cette heure ci !!
- C'est encore ma messagerie qui déconne et me rappelle en retard.
- Oui oui chéri je me lève.
(Le bébé pleure car je me suis tapé dans le pied d'une chaise.)

On sent à ses réponses qu'il s'agit d'un pote en panne, qui insiste pour qu'il vienne lui donner un coup de main. Il est en panne de voiture à 50 bornes de distance. Il est 2 H 30 du matin, Fred essaie d'esquiver, de prétexter qu'il y a son assureur pour ça, etc. Il est emmerdé mais n'a aucune envie de se lever, il bosse demain.

Lever dans trois heures pour aller bosser il se fout de moi il y a 100 bornes à faire, il peut se brosser. Au dernier barbecue, il a ramène les restes de la dernière fois. Il veut que je sois généreux ??
Ou
Ok j'arrive je prends ma meule et mon casque et j'y vais.

"je sais qu'en temps qu'ami je devrais venir si tu m'appelles, si t'as besoin de moi... Mais en temps qu'ami, je te demanderai pas un truc pareil à cette heure là, moi..."

Bon ok j'arrive (en fait j'ai pas d'ami alors je fais semblant :? )

Il finira par raccrocher en disant qu'il le rappellera demain...

Sa nana à coté est réveillé, et engueule son pote de ne pas y aller.

non cela dépend qui a appellé

Finalement, apres discussion sur l'amitié et les obligations qu'elle induit, Fred rappelle son pote et lui dit qu'il arrive, que quand on le prend au réveil forcément, il dit des conneries, mais bien sur qu'il sera là, qu’il lui donne 1 heure et hop ! Il raccroche, petit échange avec sa nana et il part.

Acte 2.
Dans la nuit, la voiture garée sur le coté près d'un arbre. Le capot avant ouvert (j'aime bien cette idée de voir une voiture sur scène.) Il s'agit d'une 403, il sera vanné sur le fait d'avoir une merde comme voiture.

Tu rigoles une 403 cela déchire prends une renault genre une laguna 3.

Fred arrive en meule
Il arrive, rejoint son pote. Qui finalement ouvrira une bouteille de CHAMPOMY , lui apprendra qu'il est pas en panne du tout. C'est un test à l'amitié. En temps que meilleur ami, il a voulu voir si il viendrait.

Champagne. Discussions sur l'amitié, sur le coup de salaud qu'il lui a fait...

Comment réagiriez vous ?
Bah j'hésite entre le coup de boule ou le coup pied rotatif... C'est comme appelez le loup pour rien... Déso mais je ne suis pas mélo alors ce coup là j'aurai du mal, sur le moment je serai tout sourire mais cela m'aurait saouler. Le fait de faire ce test est égoïste de sa part. Il démontre sa force sur moi en voulant me tester. je trouve cela bidon. En m'appelant il teste mon amitié. Dans l'amitié on fait confiance point barre on ne teste pas. après c'est mon avis. Imaginons qu'il y avait deux amis qui m'auraient appeler en même temps pour la même chose mais un qui m'auraient "menti". J'aurai foutu dans la merde quelqu'un d'autre. On ne peut pas jouer sur le sentiment. L'amitié est le fait d'avoir une certaine relation avec quelqu'un et de partager des loisirs. Pas de rendre des services, on le fait parce qu'on est généreux mais pas parce qu'on est ami. Je ne suis pas plus ou moins généreux avec un inconnu qu'avec un ami, mais je partagerai plus de chose.

Et si vous aussi faisiez un pareil coup, à votre avis, combien viendraient ?
non je ferai pas ça. Si je suis en vraiment en panne et en galère oui sinon non. Je le répété peut être mais je trouve cela égoïste, en faisant cette blague je ne connais pas les répercussions dans sa vie (peut être un rendez vous important le lendemain etc...). Et si il refuse, en tant qu'ami je dois accepter aussi son choix. Bref...

Appelleriez vous des ami que masculins ou ami(e) ?
Si je suis en panne, J'ai plus de d'ami que d'amie, les amies étant les petites amies de mes amis :D

Ça change quelque chose ? oui et non. Vu que c'est le couple.

Voilà pour mes réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 6:55 pm 
Seigneur des Macareux

nickel !

Et merci de prendre le temps... Si ça vous amuse je vous montrerai l'évolution.... j'y bosse qu'en juillet normalement....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 7:47 pm 
Yiunaute Infernal

dans le genre pris la main dans le sac :D

par un très grand monsieur, j'ai nommé COYOTE :D
je sais plus dans quel tome c'est, mais c'est dans Mammouth et Piston :

Mammouth au pieu avec une nana
le téléphone sonne, la nana décroche

la nana :
oui ? c'est toi mon chéri ? oui, d'accord, pas de problème à tout à l'heure

Mammouth :
c'est ton mec ? tu veux que je m'arrache ?

la nana :
non c'est bon tu peux rester, il en a pour un moment ... il est en ville avec toi et vous finissez une partie de billard.

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 11:01 pm 
Yiunaute Addict

J'ai pas d'amis....

Enfin si, ils se comptent sur les doigts d'une seule main. Mais par contre je donnerai tout pour eux.
Du coup, on m'appelle à 2h du mat, je fonce sans hésiter.
Par contre, face à ce "test d'amitié".... bah je prend la bouteille de champagne (faut pas gâcher quand même), je me casse, et je blacklist le gars.
C'est pas le fait de me faire lever à 2h du mat pour rien qui me fait chier. Au contraire, un pote me fait ça juste pour me faire une blague, ça me ferait bien marrer.
Mais faire ça pour tester l'amitié.... Comme Lordstone, je pense que l'amitié (tout comme l'amour) ne se teste pas. Le procédé est égoïste et signifie pour moi que je me suis trompé sur la personne. Donc bye bye. Et je ne prend même pas la peine d'en discuter avec lui.

Est ce que je ferais ce genre de test à un pote. Non jamais.
Si j'appelle un pote à 2h du mat, est-ce qu'il vient ? Oui. Tous mes amis le feraient. J'en ai pas des masses, mais je sais que je peux compter sur eux. Et eux savent que si je demande leur aide, c'est que je suis vraiment dans une grosse merde noire.
Est-ce que j'appelle plutôt des mecs ou des nanas ? Ca dépend. Même si je suis dans la galère, je ne prend pas le risque de foutre la merde dans le couple d'une amie sachant que son mec est hyper jaloux. Plutôt crever que de causer du souci aux ami(e)s.

Voili voilou.

Téhy je trouve l'idée vraiment très sympa.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 8:13 am 
Seigneur des Macareux

merci Baptiste !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 8:41 am 
Orc Jovial

Bon, je ne pense pas faire plus original que mes camarades.
Par contre, il faut savoir que me réveiller en pleine nuit à l'aide d'un téléphone c'est quasi Mission Impossible !
Sommeil lourd, pas de tel fixe ou mobile à l'étage et répondeur qui se déclenche au bout de 4 sonneries, faites appel à l'assurance c'est plus sûr ! :lol:
Sinon, la question est : si ça m'arrivait, qui appellerais-je ?
Immédiatement j'ai deux noms qui me viennent à l'esprit puis, en creusant un peu un troisième, après c'est le désert de Gobi.
Si une telle mésaventure m'arrivait donc, je pense que j'épuiserai toute les voies possibles (assurance, garage local, stop...) avant de faire chier un pote en pleine nuit.
à mon avis c'est à ça qu'on reconnait les vrais potes, plus il sont dans une situation "noires" plus ils attendront avant de vous faire partager la galère.
L'amitié, la vraie, à ceci de particulière, qu'une fois qu'elle est avérée et accordée, elle est absolue et sans limite, un genre d'amour sans le sexe et avec une autre forme de sentiments.
C'est une ressource précieuse et rare et comme toute les ressources quand on en abuse, elle s'épuise !
Un vrai pote ne me ferait donc jamais le coup du test et si il me le faisait (en supposant qu'il arrive à me réveiller) je crois que j'aurais du mal à digérer sur le coup.... mais si c'est un des deux que j'ai cité plus haut je finirais par les pardonner et en rire, en leur gardant un chien de ma chienne, (ce genre de chose fini par se payer lors d'une soirée bien arrosée :twisted:).
Anecdote, un des trois cités m'a un jour remorqué de Orléans à Argenteuil ,300 bornes aller/retour par le chemin le plus court, sauf que là c'éatit pas le plus court au retour, par la RN20 j'étais en espace lui en 106 sous un soleil de plomb, ça a pris la journée !
Y'a pas grand monde qui vous proposerait d'aller chercher votre tas de boue, pour pas un rond, moi je vous le dit.

Enfin, je me rappelle d'une scénette que ma sœur m'a récité quand elle était étudiante, ça date de vingt ans minimum, mais j'ai toujours trouvé que c'était une belle démonstration de l'amitié vraie.
en gros ça donnait ça :
il y avait deux amis qui étaient tout l'un pour l'autre.
Une nuit l'un d'eux entends frapper à coup redoublés à sa porte et appeler son nom.
Reconnaissant la voie de son ami, il se saisit d'une bourse et d'une épée et se précipite à l'entrée.
"Que ce passe-t-il mon ami, si vous avez des problèmes d'argent voici une bourse pour les régler, si vous avez des problèmes avec quelque coquins, j'ai ici mon épée pour vous prêter main forte !"
L'autre de le détromper
"Non cette nuit j'ai fait le mauvais rêve, que quelque chose de funeste vous arrivait et je me suis précipité pour vous porter secours".

Voilà, c'était un truc dans ce goût-là et ça m'avait marqué.
Bon je me casse ! tcho !! ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures