FORUM YIU

l'Antre des Yiunautes
Nous sommes le Jeu Aoû 22, 2019 12:15 pm

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PROPHET de Mathieu Lauffray
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2014 2:14 pm 
Orc Jovial

Bon alors vite fait, à chaud sans avoir relu (faut bien qu'on avance un peu)

dam a écrit:
Le monstre rouge à quoi il sert ?

Je pense que c'est la personnification de l'orgueil de Jack Stanton (avis perso)

dam a écrit:
Que contient cette sphère, son origine ? Le sanctuaire, qui, que, quoi, l'origine ?

À priori c'est comme une balise, le genre qui appelle "les grands anciens" pour signaler une présence humaine (là c'est le fan de Lovecraft qui parle), et celui qui la touche devient une sorte d'Antechrist (au sens premier du mot).

dam a écrit:
Et pour finir, cette phrase récurrente « Ils ont besoin de toi » (page 31,35,47) Heu, oui, mais qui et pourquoi ?

Seul Jack Stanton est à priori capable de défaire ce qu'il a provoqué, donc oui, en ce sens ils (l'humanité entière) ont besoin de lui.

dam a écrit:
La gosse, page 46,47, qu’est-ce qu’elle raconte ?

Là pour moi c'est plus flou, la gamine est la fille de Jack Stanton mais aussi Athénaïs, si j'ai bien compris, c'est la personnification de la rédemption de Jack, comme le Diable rouge est celle de son Orgueil.

Voilà ce sont mes deux cents, à relire et à approfondir pour continuer d'en discuter avec vous.
On peux aussi envoyer un message à M-L sur son facebook pour qu'il vienne éclairer notre lanterne ! :-D

Et pour en revenir à Yiu, oui, commence par la Série Mère, elle est terminée, y'a un début, une fin, et c'est parfaitement compréhensible (et en plus, ça poutre du hibou et tu as l'air d'aimer ça ! :mrgreen:)

MessagePosté: Jeu Juil 03, 2014 4:04 pm 
Néo-déchet

Merci déjà pour ces quelques pistes mais j'avoue que je patauge quand même pas mal dans cette série qui me semble avoir ni queue ni tête (c'est mon ressenti hein 8) :wink: )
Je trouve la transition des scènes, chapitres dans le T4 un peu casse-gueule, on passe d'une branche à l'autre sans réelle lien et ce tome me donne l'impression de ne vraiment pas suivre les tomes précédents et d'être un enchaînement de scènes incompréhensibles sans explications (regarde la page 42 lorsque Stanton se met à voler à la Dragon Ball Z, qu'est-ce que c'est que ça? :roll: et tout le bouquin comporte ce genre de délire...)
Bref, je regrette par exemple, que l'auteur ait complètement zappé les personnages qu'il avait construit lors des tomes 2 et 3 (la bande à jahir, Athénaïs,...), c'est un peu comme si ces tomes n'avaient jamais exister. A quoi ils ont servi tous ces personnages, que sont-ils devenus au final?!
Aussi, les dernières pages de fin, je ne l'ai pas comprise. Lorsqu'il retrouve sa femme et sa gosse, c'est quoi, la réalité ou un rêve :? Le mormon, qu'est-ce qu'il fait là, alors qu'il meurt dans le tome 1?
En gros, le monde du futur avec les démons etc...n'a jamais existé, c'est dans sa tête que ça se passe?!

Pour revenir à ce que tu dis, si tu penses que le monstre rouge est la personnification de l'orgueil de Jack Stanton, pourquoi le monstre veut le tuer? J'avoue ne pas comprendre.

Dernière édition par dam le Jeu Juil 03, 2014 4:05 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Juil 03, 2014 4:13 pm 
Néo-déchet

lobi a écrit:
Bon, faut que je le lise ce dernier Prophet alors...

Faut que je l'achète avant.

Salut Lobi, à acheter, je sais pas... mais à lire, oui, pour que tu viennes en parler :wink:

MessagePosté: Jeu Juil 03, 2014 4:31 pm 
Yiunaute Bavard

Salut
Fiullllllalalalalala va falloir que je fasse une petites réponse a tout ça moi!!!
Lobi quand tu veux la semaine prochaine...
Tiens moi au jus!!!
La sphère sphère c'est la conscience de jack
Le démon rouge c'est son égocentrisme destructeur avide de gloire
La petite fille est athenais et elle est le liens constant qui empêche Jack de sombrer dans la folie... Elle est aussi ça rédemption...
Pour moi tout se passe dans la tête de jack, un gros voyage dans son inconscient avec ces peurs ces doute ces envie ces fantasmes ect...

M'enfin faut que je relise tout car cette série est tes particulière
Je comprends dans un sens que ce dernier tome puisse décevoir...
Ce n'est pas mon cas
La bise les yuinautes et bienvenu au nouveau!!!
Désole j'ai tape tout cela depuis mon iPhone a l'arrache

.... In tartiflette we trust....

MessagePosté: Jeu Juil 03, 2014 6:09 pm 
Néo-déchet

Bon, je prends bonne note de tout ce que vous me dites hein, même si je remarque que ça n'a pas l'air aussi simple et limpide au niveau des explications...entre le flou pour Badiuth et la relecture pour Fif... :wink: Je ne suis pas le seul à être paumé 8)
Une petite idée pour ceci : Lorsqu'il retrouve sa femme et sa gosse à la fin du T4, c'est quoi, la réalité ou un rêve?
Le mormon à la fin du T4, qu'est-ce qu'il fait là, alors qu'il meurt dans le tome 1?

MessagePosté: Jeu Juil 03, 2014 8:41 pm 
Yiunaute Bavard

Perdu non mais il me semble que cette série est tellement personnel pour lauffray que pour nous lecteur ça peu par être pas simple...
Le mormons un observateur avisė de la chose... Un gardien du sanctuaire... Un mormons...

MessagePosté: Jeu Juil 03, 2014 11:21 pm 
Néo-déchet

Fif a écrit:
il me semble que cette série est tellement personnel pour lauffray

Ouais, bof, tu sais, j'ai rien contre les trucs personnels mais encore faut-il que ça soit bien fait et faut pas oublier qu'il y a des lecteurs derrières. Un minimum de cohérence quoi, faut pas non plus se la jouer trop prétentieux avec des délires abscons...
Ici, j'ai l'impression que Lauffray aurait mieux fait d'engager un vrai scénariste, car attendre 9 ans pour ça, avec un tel vide scénaristique, pour moi c'est une blague. :? Il y a pour croire qu'il n'avait rien à dire.
Cet album a fait l’effet d’un pétard mouillé à beaucoup de lecteurs (je ne suis pas le seul) et je pense qu'au final la série ne restera pas dans les annales et s'oubliera bien vite. Dommage car c'est une BD que j'aimais beaucoup au départ.

MessagePosté: Mar Juil 08, 2014 2:19 pm 
Yiunaute Bavard

Pétard on a pas la même vision de la série dans sa globalité...
Perso tout me semble homogène avec deux ou trois petites choses pouvant être sujet a interprétation.

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 6:32 pm 
Orc Jovial

Ah tiens c'est marrant on a pas la même vision du truc : pour moi l'apocalypse à vraiment eu lieu et Jack à une chance de pouvoir effacer ses actes passés et accéder à la rédemption.
Je n'ai pas pensé un seul instant que c'était "dans sa tête".

Disouli les coupaings, j'étais en vacance la semaine dernière ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 2 heures