FORUM YIU

l'Antre des Yiunautes
Nous sommes le Ven Sep 20, 2019 3:43 am

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Angoulêmes 2012 : tribulations d'un FBDM
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 3:10 pm 
Yiunaute Infernal

Allo ici ? Y'a quelqu'un ? on dirait qu'il fait tout ... PAF aïeuhputain ... à voilà un interrupteur

"clic"

Que la lumière soit

Bon, y'a une semaine c'était la grande messe de la BD, le 39èm festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême. Comme à mon habitude depuis maintenant 13 ans j'y suis allé (à l'exception de 2007 et 2010).

Petit résumé en images :

d'abord le proto de la première figurine taille réelle de Gaston Lagaffe :
Image
(comptez 6000€ si vous voulez en décorer votre salon :mrgreen: )

Les statues en bronze de Corto Maltez et d'Hergé
Image
Image
Image

un calque original de Donald, présenté lors de l'exposition dédiée à "l'histoire de la BD par Art Spiegelman"
Image

un mur à dédicaces, pour l'expo dédiée à la BD "latine"
Image
Image

Sujet du message: Re: Angoulêmes 2012 : tribulations d'un FBDM
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 3:16 pm 
Yiunaute Infernal

La traditionnelle foule, le salon est toujours aussi bondé, n'en déplaise à ceux qui contestent son succès
Image
Image

Le maître de la poésie et de la finesse (dédicace pour le pote qui m'accompagnait)
Image

Mon maître à moi :
Il était en dédicasse dès le jeudi matin, voyant la queue, je décide de visiter les expos et de revenir plus tard en début d'après midi. Je me pose dans la file à 13h et je patiente jusqu'à 16h30. Juan Gimenez débute sa deuxième séance de dédicace. A 20h le festival ferme. La demoiselle chargée de gérer les files d'attente du stand Glénat distribue 5 tickets pour la séance du lendemain ... je suis 6èm ><. Mon pote arrive et me dis "tiens, un petit quelque chose pour te donner du baume au cœur". Il me tend une enveloppe, dedans une carte signée de Loisel :love: . Je reviens donc le lendemain matin et me pose dès 10h (ouverture des stands) dans la file sachant que la séance de dédicace ne débutera qu'à 16h30. La courtoisie et l'entre-aide entre FBDM aidant, je me permet d'aller visiter d'autres expos et revient à 13h. 16h30 la séance débute ... à 20h rebelote distribution de 5 tickets ... cette fois je suis quatrième et pourrai gruger tout le monde pour la séance du samedi. Le Samedi matin j'accompagne mon pote à ses séances de cacedédi. Ensuite on va sur le stand "fluide". Deux files d'attentes. Une trrrrrrrèèèèès longue pour Coyote, une trrrrèèèèèès courte pour Solé ... ça tombe bien je voulais voir Solé ... on s'installe dans la file, je sort la BD que je veux faire dédicacer par Solé et voit que ma BD a pour auteur ... Héran ... Oo ... ok bon ch'ui crevé ça arrive à tout le monde non :evil:
Bon peu importe, comme on a tout le temps qu'on veut jusqu'à 18h on en profite pour visiter de nouvelles expos. Vers 15h30 on veut visiter le stand des éditeurs indépendants ... queue d'une centaine de mètre à l'entrée ... ok on repassera plus tard. On retourne donc chez les "gros", pareil, énorme queue à l'entrée, et la sécu est sur la brêche pour gérer la foule. Ne voulant pas rater mon RDV avec Gimenez on décide de patienter plutôt que de vadrouiller à droite et à gauche. Finalement on rentre assez vite, on déambule dans les allées au rythme de la foule et on arrive à se trouver un petit coin au calme pour s'assoir et reposer les jambes. Arrive 17h45. C'est l'heure de me ranger dans ma file d'attente. Etant quatrième ticket je devrai avoir 3 personnes devant moi, mais en fait non, sont pas là bon bah tant mieux, au moins ce sera vite réglé :mrgreen: .
Bref Juan Gimenez arrive pile à l'heure, il prend le temps de s'installer, moi je le regard avec les yeux d'une poule qui vient de trouver un couteau, j'ai des millards de questions à lui poser, de trucs à lui dire, mais non rien à faire, je me sent comme un flamby :lol:
Bref tout ce que je trouve à lui répondre quand il me demande quel personnage je souhaite, c'est "bah euuh pfff celui que vous préférez" :lol:

Image
Image
Image

en prime la signature du scénariste, Richard Malka
(notez sur cette dernière photo la présence du ticket "gagnant", bon plutôt que sa signature j'aurai préférer le mail ou tel de la demoiselle :mrgreen: )

Je vais me permettre de faire un peu de pub, "Segments", c'est de la très très bonne BD SF :)

Putain, sacrée aventure que cette dédicace. Il y'a dix ans j'ai essayé de rencontré Juan Gimenez, j'avais passé autant de temps dans les files d'attentes, mais en plus j'y avais passé mon dimanche. Pour rien. Cette fois j'ai réussit :D

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 6:13 pm 
Yiunaute Bavard

Juan Gimenez c'est un tueur!!!! et oui segment est tres tres tres bon!!!!

.... In tartiflette we trust....

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 11:44 pm 
Yiunaute de l'Apocalypse

Ouhla ! Quelle persévérance, en effet, niKo. Me connaissant, j'aurais laché l'affaire au bout de 15 mn... J'aime beaucoup Gimenez aussi : grande qualité dans l'art.

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2012 11:20 am 
Préveneur de nuit

sacré patience niKo, comme quoi, ça paye :lol: mais 3 jours pour avoir une dédicace, même de Gimenez, j'aurais lâché l'affaire bien plus tôt.
Sympa le petit reportage sur Angoulême et vive les petites dédicaces en librairies :D

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2012 8:04 pm 
Yiunaute Infernal

Wtac a écrit:
et vive les petites dédicaces en librairies :D

C'est pas pareil qu'Angoulême. Les petites dédicaces dans les librairies c'est bien, les petits festivals c'est bien aussi ... mais y'a pas les magnifiques expos qu'on peut voir à Angoulême :D

MessagePosté: Jeu Fév 23, 2012 4:03 pm 
Orc Jovial

Magnifique dédicace !
Il faudrait que je vois si le tome deux et le tome trois des sketchbooks de Gimenez sont trouvables (j'avais déjà bien galéré à chopper le 1)

MessagePosté: Jeu Fév 23, 2012 10:47 pm 
Yiunaute de l'Apocalypse

niKo a écrit:
La traditionnelle foule, le salon est toujours aussi bondé, n'en déplaise à ceux qui contestent son succès
Image
Image

Le maître de la poésie et de la finesse (dédicace pour le pote qui m'accompagnait)
Image

Mon maître à moi :
Il était en dédicasse dès le jeudi matin, voyant la queue, je décide de visiter les expos et de revenir plus tard en début d'après midi. Je me pose dans la file à 13h et je patiente jusqu'à 16h30. Juan Gimenez débute sa deuxième séance de dédicace. A 20h le festival ferme. La demoiselle chargée de gérer les files d'attente du stand Glénat distribue 5 tickets pour la séance du lendemain ... je suis 6èm ><. Mon pote arrive et me dis "tiens, un petit quelque chose pour te donner du baume au cœur". Il me tend une enveloppe, dedans une carte signée de Loisel :love: . Je reviens donc le lendemain matin et me pose dès 10h (ouverture des stands) dans la file sachant que la séance de dédicace ne débutera qu'à 16h30. La courtoisie et l'entre-aide entre FBDM aidant, je me permet d'aller visiter d'autres expos et revient à 13h. 16h30 la séance débute ... à 20h rebelote distribution de 5 tickets ... cette fois je suis quatrième et pourrai gruger tout le monde pour la séance du samedi. Le Samedi matin j'accompagne mon pote à ses séances de cacedédi. Ensuite on va sur le stand "fluide". Deux files d'attentes. Une trrrrrrrèèèèès longue pour Coyote, une trrrrèèèèèès courte pour Solé ... ça tombe bien je voulais voir Solé ... on s'installe dans la file, je sort la BD que je veux faire dédicacer par Solé et voit que ma BD a pour auteur ... Héran ... Oo ... ok bon ch'ui crevé ça arrive à tout le monde non :evil:
Bon peu importe, comme on a tout le temps qu'on veut jusqu'à 18h on en profite pour visiter de nouvelles expos. Vers 15h30 on veut visiter le stand des éditeurs indépendants ... queue d'une centaine de mètre à l'entrée ... ok on repassera plus tard. On retourne donc chez les "gros", pareil, énorme queue à l'entrée, et la sécu est sur la brêche pour gérer la foule. Ne voulant pas rater mon RDV avec Gimenez on décide de patienter plutôt que de vadrouiller à droite et à gauche. Finalement on rentre assez vite, on déambule dans les allées au rythme de la foule et on arrive à se trouver un petit coin au calme pour s'assoir et reposer les jambes. Arrive 17h45. C'est l'heure de me ranger dans ma file d'attente. Etant quatrième ticket je devrai avoir 3 personnes devant moi, mais en fait non, sont pas là bon bah tant mieux, au moins ce sera vite réglé :mrgreen: .
Bref Juan Gimenez arrive pile à l'heure, il prend le temps de s'installer, moi je le regard avec les yeux d'une poule qui vient de trouver un couteau, j'ai des millards de questions à lui poser, de trucs à lui dire, mais non rien à faire, je me sent comme un flamby :lol:
Bref tout ce que je trouve à lui répondre quand il me demande quel personnage je souhaite, c'est "bah euuh pfff celui que vous préférez" :lol:

Image
Image
Image

en prime la signature du scénariste, Richard Malka
(notez sur cette dernière photo la présence du ticket "gagnant", bon plutôt que sa signature j'aurai préférer le mail ou tel de la demoiselle :mrgreen: )

Je vais me permettre de faire un peu de pub, "Segments", c'est de la très très bonne BD SF :)

Putain, sacrée aventure que cette dédicace. Il y'a dix ans j'ai essayé de rencontré Juan Gimenez, j'avais passé autant de temps dans les files d'attentes, mais en plus j'y avais passé mon dimanche. Pour rien. Cette fois j'ai réussit :D

Très long post... Joli ! J'applaudis la longueur du texte !

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 12:51 pm 
Orc Jovial

Oui ça nous change du niKo incisif et lapidaire habituel...

Sors de ce corps étranger !!!

MessagePosté: Mer Avr 04, 2012 7:27 pm 
Yiunaute Infernal

Les photos n'apparaissaient plus, je viens de me rendre compte que l'album picassa était verrouillé. Normalement c'est bon, ça devrait être à nouveau visible :)

MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 10:28 am 
Yiunaute Bavard

Badiuth a écrit:
Oui ça nous change du niKo incisif et lapidaire habituel...

Sors de ce corps étranger !!!

Tu crois que le corps étrangé est rentré par ou??

.... In tartiflette we trust....

Heures au format UTC + 2 heures