FORUM YIU

l'Antre des Yiunautes
Nous sommes le Lun Déc 09, 2019 1:03 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 365 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: pfffffffffffffff déprimant
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 10:00 pm 
Yiunaute de l'Apocalypse

Wtac a écrit:
et si tu viens en faire en tarentaise aussi)

On dit pas en charentaises, plutôt ? Ca peut se faire en chausson, une via ferrata ? C'est pour ca que t'as été bloqué ?

MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 10:11 pm 
Yiunaute de l'Apocalypse

http://www.dailymotion.com/video/x7jqc6_via-ferrata_sport

Ben c'est sur que ca, j'aurais pas pu non plus...

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 9:27 am 
Yiunaute Bavard

Arffff Mais non Tijules Lobi et moi-meme faisons ca tous les matins avant d'aller au boulot, enfin surtout Lobi... :lol:

.... In tartiflette we trust....

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 12:53 pm 
Yiunaute Infernal

Tijules a surtout pas compris que ça se fait dans le massif de la chartreuse ... suffit qu'un petit verre de liqueur l'attende au sommet pour qu'il retrouve toute sa motivation :mrgreen:

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 8:13 pm 
Yiunaute Infernal

pfffffff

mal au bide et tête en sky depuis hier soir, pneu arrière du vélo crevé ... autant que moi ... pas eu la force d'aller chercher mon Yiu aujourd'hui :(

MessagePosté: Jeu Fév 24, 2011 10:31 am 
Yiunaute de l'Apocalypse

Ha ben non, petite forme finalement...

MessagePosté: Jeu Fév 24, 2011 9:11 pm 
Préveneur de nuit

hier, petit tour au libraire du coin :
moi : grand bonjour plein d'espoir,
lui : grand sourire (il sait ce qu je viens chercher)
moi : vous avez le dernier Yiu ?
lui : ben non, on l'a bien commandé, mais il était pas dans le carton... en fin de semaine ce devrait être bon...
la dernière fois j'ai du attendre 15 jours que les corbeaux ravitaillent :x
AAAARRRGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHH

MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 9:47 am 
Yiunaute de l'Apocalypse

Voyage à Auschwitz avant hier...

Je vous raconterai ca. J'ai besoin d'un peu de temps pour formuler les choses

MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 9:57 pm 
Seigneur des Macareux

diable !

Tijules trouve l'actu au japon déprimante... Il est parti se ressourcer quelques jours....

MessagePosté: Sam Mar 26, 2011 12:35 pm 
Yiunaute Infernal

moouarf

MessagePosté: Dim Mar 27, 2011 11:54 pm 
Yiunaute de l'Apocalypse

Salut les potos,

C'est un peu dur de vous raconter comment c'est, Auschwitz. C'est un peu comme plonger dans le cœur du mal. Lire la Shoah dans un livre d'histoire, c'est déjà assez difficile. Aller sur place avec d'anciens déportés, c'est vraiment éprouvant. En tout cas, c'est une expérience inoubliable : voir de ses yeux la réalité de l'horreur que l'humanité peut s'infliger, voir ce lieu de désespoir, je ne sais trop comment décrire... Les chambres à gaz, les fours, les baraquements, les potences, les lieux d'exécution, les rails, les photos et surtout les objets récupérés sur les derniers déportés assassinés : c'est assez insoutenable... Entendre au milieu de tout cela les déportés qui racontent leur histoire personnelle, ca donne une dimension encore plus impressionnante... On passe de l'horreur statistique que représente l'ampleur du crime (plus d'un million de mort, 90.000 à 150.000 personnes enfermés dans un camp, gardés par 7000 SS etc etc etc.) à l'horreur humaine du sort chacune de ces vies individuelles. La tentative de déshumanisation de ces personnes dont le seul crime était de naître, leurs existences écrasées, brisées, les humiliations, l'absurdité de leur mort est un plaidoyer brulant contre toute forme de discrimination ou de ségrégation.
Si vous avez l'occasion, je vous invite à aller voir ca. C'est pas un moment agréable, mais c'est un rappel de l'exigence que chacun doit avoir au moins envers soi-même pour ne jamais participer à ca et pour se souvenir de ce qui risque d'arriver si notre vigilance diminue.

Et pour devenir témoin d'un témoin, je vous livre mon souvenir de la rencontre avec un ancien déporté.

Dernière édition par tijules01 le Lun Mar 28, 2011 12:21 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 12:05 am 
Yiunaute de l'Apocalypse

Une rencontre avec Elie Buzyn à Auschwitz le 23/03/2011.

Elie Buzin est né en Pologne, il a vécu en Pologne avec ses parents jusqu’à 11 ans. Il a ensuite été déporté dans le ghetto de Lodz avec sa famille en Pologne. A 15 ans, il a été déporté en train à Auschwitz avec sa famille. A sa descente du train, deux déportés lui ont conseillé de dire qu’il avait 17 ans. Il a alors subi une sélection. Lorsqu’il s’est présenté devant le médecin SS qui effectuait la sélection, celui-ci lui a en effet demandé son âge et Mr Buzyn a donc répondu qu’il avait 17 ans. Comme le médecin doutait de cette déclaration, il a mis à l’épreuve le jeune homme en lui assénant un violent coup de poing dans la poitrine. Il est resté debout. « Si j’étais tombé, j’aurais été emmené dans la chambre à gaz : tout cela tenait à très peu de choses ». Ses parents ont été emmenés dans le groupe qui a été gazé et Mr Buzin regrette encore aujourd’hui de ne pas avoir été avec eux : ç’aurait été moins dur.
Il est ensuite resté quelques jours dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, dans le pavillon des tziganes qui venait d’être vidé (les tziganes ont été exterminé et Mr Buzyn a alors entendu parler d’une rumeur qui affirmait que les familles tziganes avaient été exterminées à l’aide de lance-flammes au napalm ; il parle d’une étrange odeur dans le pavillon). Il explique que dans les paillasses de Birkenau, qui comportaient 3 étages, il était vital d’essayer d’avoir une place en hauteur car lorsque les prisonniers du 3ème étage souffraient de diarrhée et qu’il ne pouvaient sortir rapidement de leur lit à cause de leur trop grande faiblesse, les selles liquides s’écoulaient à travers la paille sur les occupants des étages inférieurs qui devenaient rapidement très sale.
Il a ensuite été emmené au camps de Auschwitz I puis a été victime à son tour de dysenterie. Il a été emmené dans le pavillon « contagieux » de l’hôpital du camps qu’il décrit comme un mouroir. Il estime avoir eu de la chance d’aller dans le pavillon contagieux car les médecins SS n’y allaient pas par peur d’attraper eux-mêmes des maladies. Dans ce pavillon (block 20 ou 21 : son souvenir est flou), il a été pris en charge par un infirmier allemand. Il a eu très peur au début car il pensait que cet infirmier allemand était SS, mais il a ensuite vu un triangle violet sur sa blouse et a compris que c’était un déporté. Cet infirmier a assuré une bienveillante surveillance : il est venu à son chevet environ tous les ¼ d’heure pour lui donner à boire à la petite cuillère et lui faire prendre des comprimés. Il a survécu à cette maladie, est sorti de l’hôpital et a gagné un autre baraquement. On lui a volé ses chaussure.
Il a ensuite été transféré dans un autre camps de travail où il était « par chance » assez loin de Auschwitz I et n’était pas obligé de rentrer tous les soirs. Il n’étaient que 180 environ dans le baraquement de ce camp et les appels étaient beaucoup moins long et moins pénibles que dans le camps d’Auschwitz I. Il relate aussi que tout le monde avait très peur qu’un prisonnier meure au travail car il fallait alors le porter jusqu’au camp, parfois sur plusieurs kilomètres pour que personne ne manque à l’appel.
Il a ensuite fait la marche de la mort d’Auschwitz à Buchenwald. Il est resté quatre mois à Buchenwald avant d’etre libéré. Voici sa description de la marche de la mort :
Ils devaient marcher sur 5 colonnes pendant des centaines de kilomètres. Les SS qui les accompagnaient étaient montés sur des chevaux. Chaque fois qu’un prisonnier trébuchait (de fatigue ou simplement parce qu’il butait sur un obstacle du chemin), le garde le plus proche lui tirait une balle dans la nuque immédiatement et l’histoire s’arrêtait là. Les personnes qui étaient à proximité immédiate devaient enlever le cadavre du chemin, car sinon d’autre personnes de la colonne pouvaient trébucher dessus et être fusillés à leur tour. Sur des kilomètres et des kilomètres, il y avait des cadavres de déportés sur le bas coté.

Elie Buzyn qui n’a pas voulu retourner à Auschwitz pendant plusieurs décennies a finalement décidé de faire ce voyage lorsque son fils lui a dit qu’il allait se rendre sur le lieu de la mort de ses grand-parents. Mr Buzyn a alors décidé que si une personne devait l’accompagner, ce serait lui. Depuis, il effectue ce voyage régulièrement pour pouvoir transmettre son témoignage, prouver que tout cela a existé et qu’on oublie pas ce qui s’est passé là-bas.

Un jeune homme a demandé à Mr Buzin quelle était la relation avec les soldats allemands : Mr Buzin explique qu’il n’y avait pas de relation entre soldats SS et prisonniers. Il dit « je crois que vous ne comprenez pas quelle était la situation ». Il explique que les prisonniers n’avait pas le droit de parler à des soldats allemands sous peine d’être fusillés. On ne peut pas parler de relation entre prisonniers et soldats allemands. (Un autre déporté, Jules Fainzang, à exprimé à une autre occasion son point de vue sur le même sujet : « les SS nous traitaient moins bien que des chiens, on avait pas le droit de lever les yeux devant eux et encore moins de leur parler. Ils avaient droit de vie et de mort sur nous »)

J’ai demandé à Elie Buzin ce qui l’avait aidé à tenir dans cette folie et cette absurdité. Il m’a répondu que c’était un ordre de sa mère : elle lui avait ordonné de vivre et de retrouver ses oncles et tantes à Paris. Cet ordre lui a permis de tenir et il a pu retrouver sa famille survivante à la fin de la guerre.

Dernière édition par tijules01 le Lun Mar 28, 2011 11:44 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 9:09 am 
Yiunaute Bavard

Je crois que je ne pourrais pas visiter un lieu comme celui ci...

.... In tartiflette we trust....

MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 10:53 pm 
Préveneur de nuit

wow, pas gaie ton voyage :cry: En tout cas; ça permet de relativiser certaines choses

prochain voyage, c'est quoi ? Gaza ? histoire de te remonter le moral ?

MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 11:41 pm 
Yiunaute de l'Apocalypse

Fif a écrit:
Je crois que je ne pourrais pas visiter un lieu comme celui ci...

En fait, je m'y suis retrouvé un peu par hasard. Dans le cadre de mon enseignement d'éthique médicale, il y a eu une vingtaine d'heures consacrées à la médecine dans l'Allemagne nazie. L'un de nos enseignants nous a parlé du sort méconnu des soignants déportés obligé de faire des choix éthiques au sein d'un système immoral. En fin d'enseignement, il nous a proposé de faire ce voyage avec d'anciens soignants déportés pour bien prendre conscience des conséquences des choix moraux... Et voilà !

Ceci dit, même si le voyage est douloureux, il faut le faire si tu as l'occasion !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 365 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures